Les dix raisons de nous choisir
A Pomme d’Api Montessori nous prenons le temps de vivre à notre rythme, de sourire, de rire, de s’épanouir, de jouer, de manipuler, de sentir, de ressentir, d’exprimer nos émotions, de courir, de sauter, de bouger, de « pastouiller », de patauger, de jardiner, de dessiner, de peindre, de cuisiner, de respecter, de partager, de se reposer, de se relaxer, de dormir, de goûter de nouvelles saveurs, de manger, d’apprendre, d’aimer, de grandir et d’être heureux !  
 
Les 10 raisons de nous choisir :  

Raison n°1 : La Pédagogie Montessori.  
La pédagogie mise au point par Maria Montessori repose sur l’éducation sensorielle et répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses "périodes sensibles" pour l’ordre, le langage, le mouvement et le raffinement sensoriel. 
L’un des points essentiels de la méthode Montessori est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant en tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. 
Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance soigneusement préparée pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite, soit « acteur » de son propre développement.  
A Pomme d’Api Montessori, les enfants ont la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui vont leur permettre de développer leur autonomie et se responsabiliser.  
 
Raison n° 2 : La Motricité Libre.  
La Motricité Libre est l'un des quatre fondements de la théorie éducative d'Emmi Pikler, pédiatre hongroise qui, en 1946, fut chargée de diriger l'Institut Loczy (Budapest), une pouponnière où les enfants, âgés de quelques semaines à 3 ans, vivaient 24 heures sur 24, privés momentanément ou définitivement de leurs parents. 
C'est grâce à ses observations d'enfants laissés libres de leurs mouvements spontanés sans les lui enseigner, que le Dr Pikler acquit une connaissance très fine et complète du développement moteur de l'enfant.  
Le crédo d'Emmi Pikler était qu'il ne faut ni empêcher un enfant de se mouvoir (par exemple en le laissant des heures attaché dans un transat) ni le mettre dans une position qu'il ne sait pas encore prendre de lui-même, ni l’inciter à accomplir des gestes qu’il ne maîtrise pas, ce qui retarderait son développement et son autonomie. 
A Pomme d’Api Montessori les bébés atteignent les différents stades moteurs à leur propre rythme, dans une grande sécurité corporelle, en éprouvant le sentiment de leur propre efficacité et en acquérant de ce fait une confiance en leurs capacités personnelles. 
  
Raison n° 3 : l’Approche Reggio Emilia.  
L’approche Reggio Emilia est née dans la ville Italienne du même nom au début des années 1960. Suite à une initiative populaire et grâce à l’implication de Loris Malaguzzi, psychologue et professeur au primaire, les premiers centres pour enfants de 3-6 six ans voient le jour en 1963. Depuis 1966 ils font partie intégrante du système public d’éducation.  
«Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement» Loris Malaguzzi. 
Dans la pédagogie Reggio, le matériel (morceaux de bois, branches , écorces, fleurs, petits paniers, boites, carton, papier, crépon, perles, boutons, perles en verre, graines, tissus , miroirs, pinces à linge, clefs, peinture, craies, pastels, déguisements, lampes, jeux de lumières , ombres chinoises, table lumineuse …), sert avant tout à capter l'attention, à attirer, à inciter à l'action à travers l'émerveillement et d’engager la créativité naturelle et l’inventivité des enfants. 
Tous les enfants sont créatifs et curieux, c’est la raison pour laquelle l’environnement de Pomme d’Api Montessori leur laisse l’opportunité d’exercer cette créativité et cette curiosité. Expérimenter, construire, bricoler, inventer, jouer, créer, manipuler, réinventer, déconstruire, développer un monde imaginaire : telles sont les possibilités infinies offertes aux enfants! 
  
Raison n° 4 : La structure et l’environnement.  
Pomme d’Api est une petite structure nichée dans un jardin clos, arboré qui répond parfaitement aux besoins fondamentaux, au bien-être des enfants de moins de 4 ans et garantit leurs sécurités.  
La configuration des locaux a été pensée de façon à ce que les enfants puissent circuler de partout sans entraves motrices ni visuelles, il n’y a pas de portes sauf pour le dortoir des tout-petits. La salle de change avec sanitaires adaptés à la taille des enfants dessert les deux dortoirs. Celui des bébés marcheurs n’a pas de porte, permettant ainsi aux enfants de se lever de la sieste seuls sans avoir la sensation d’être enfermés. Il est bien distinct des pièces de vie, ce qui leur permet de dormir sereinement et dans le calme. 
Cette aisance de circulation est primordiale pour leur autonomie, leur motricité et leur épanouissement.  
  
Raison n° 5 : La présence d’animaux.  
C’est un outil pédagogique intéressant. La présence des animaux (chèvres, moutons, poules, canards, tortues, poisson rouge) aident les enfants à être responsable . L’animal est un facteur de développement de l’enfant en lui donnant le sens des responsabilités et de l’attention aux autres. De la naissance à trois ans, la relation entre les enfants et les animaux se situe au niveau de l’observation mais surtout du toucher. L’animal peut aider l’enfant à entrer peu à peu en contact avec son environnement immédiat par le toucher et susciter l’exploration de cet environnement.  
 
Raison n° 6 : La qualité des produits d’hygiènes et de soin.  
Tous les produits utilisés pour l’hygiène des enfants ainsi que les couches jetables sont labellisés bio.  
Le liniment est fabriqué à Pomme d’Api Montessori, avec de l’huile d’olive biologique et de l’eau de chaux.  
 
Raison n° 7 : La qualité des collations et goûters. 
Les collations (fruits, jus de fruits, pain…), ainsi que les goûters (biscuits, yaourt, lait, confiture, compote…) sont d’origine biologique et labellisés AB.  
 
Raison n° 8 : Le repos respecté et chacun son rythme.  
Pour bien grandir et se développer les bébés doivent dormir. Le sommeil est essentiel, leur état de santé général et leur comportement de tous les jours en dépendent! 
Avant le coucher, les enfants font des petites séances de relaxation et de yoga. Ces petits exercices vont les apaiser et les préparer à l’endormissement.  
A Pomme d’Api Montessori, les enfants dorment au sol (coucher Montessorien) et les dortoirs sont bercés par une musique thérapeutique pour se relaxer et bien dormir.  
 
Raison n°9 : L'affectif et l’intégralité de l’enfant.   
Les maitres mots de Pomme d’Api Montessori sont respect et bienveillance.  
Etre bienveillant, c'est d'abord répondre aux besoins physiologiques et affectifs de l’enfant en priorité et sans délai.  
La communication non-violente et l'écoute émotionnelle sont également indispensables. 
A Pomme d’Api Montessori toutes les émotions de l’enfant y sont accueillis y compris ses colères, ses peurs ou sa tristesse.  
L’enfant est laissé libre d'évoluer à son rythme.  
Faire confiance en ses capacités, et l’accompagner sur son chemin sans l'entraver, le pousser ni le dévier.  
A Pomme d’Api Montessori , la présence y est chaleureuse et rassurante, inspiratrice de joie de vivre, de confiance et de respect.  
Les enfants sont respectés également dans leur intégralité comme lors du temps de change par exemple. Lorsque l'enfant grandit, il devient de plus en plus autonome, maîtrise de mieux en mieux ses gestes et a de moins en moins envie de se laisser "manipuler" physiquement, le change debout est alors proposé.  
A Pomme d’Api Montessori, on signifie oralement à l'enfant tout changement pour qu'il puisse le comprendre et l'anticiper et montrer ou non son approbation.  
 
Raison n°10 : Tolérance et qualité du coeur.  
En ce sens, chaque enfant est soutenu dans sa construction propre, et chaque parent est accompagné dans son aventure parentale et éducative. 
Au sein de Pomme d’Api Montessori les enfants apprennent à avoir de la considération pour l’autre, d’avoir envie et savoir prendre soin de l’autre.