"La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée" - Platon -
L’ouïe est l’un des sens le plus aiguisé lorsque l’enfant vient au monde. La musique est un pilier de développement essentiel qui permet au bébé de s’éveiller.
Pour cette raison, la musique a une place prépondérante à Pomme d’Api Montessori. Les bébés sont bercés par de la musique instrumentale, classique, sans paroles. Le fait d'écouter une composition mélodique est à l'origine d'un effet de relaxation et d’ harmonie chez le bébé . Les compositions de Beethoven, Mozart et Bach par exemple ont montré qu'elles aident à rendre plus forts leurs stimuli cérébraux favorisant leur concentration .
L’écoute des mélodies développe les facultés d’écoute du nourrisson, chose essentielle dans l’apprentissage du langage. Elle développe sa curiosité naturelle, l’aidant à mieux comprendre et interpréter le monde qui l’entoure. Elle développe également la capacité de compréhension du langage musical : elle stimule les neurones en ébullition de bébé, favorisant sa curiosité des sons et des mélodies.
La musique stimule la créativité de l'enfant, elle éveille et favorise un bon développement intellectuel, contribuant à l’élaboration du soi, développant ainsi une prise de confiance considérable d’un point de vue émotionnel. Elle constitue également une aide non négligeable pour son autonomie personnelle. La musique favorise le développement logique et la mémorisation. Elle favorise la stimulation esthétique développant chez l’enfant un avis sur le beau/pas beau. La musique développe radicalement la sensibilité émotive.
A Pomme d’Api Montessori l’éveil musical a lui aussi sa place de choix . Il a pour objectif de faire découvrir à l’enfant sa voix, partir à la découverte des sons et des instruments, d’aborder les notions de latéralisation et de schéma corporel.
Les comptines avec des paroles qui accrochent et un rythme mélodique entraînant aident les enfants à favoriser leur mémoire, l’apprentissage de la langue et leur prononciation.
La musique est un langage à part entière ! Pour comprendre ce langage et l’interpréter, il faut s’imprégner de la musique, se l’approprier et s’immerger en elle. Si un enfant est baigné dans un environnement musical et si sa curiosité musicale est stimulée en permanence, il y a de grandes chances pour que la musique devienne un langage à part entière pour lui et occupera alors une place prépondérante dans sa vie future d’adulte.!