Dr. Maria Montessori
Maria Montessori (1870-1952) est une femme engagée et visionnaire, première femme médecin en Italie, scientifique et humaniste. Elle a consacré sa vie à l’étude du développement naturel, physique et psychique de l’enfant dès la naissance, avec pour objectif l’amélioration du potentiel humain. 

Confrontée aux préjugés de son époque, elle milite activement pour la reconnaissance de l’enfant et de ses droits. Dès le début de sa carrière, elle travaille auprès d’enfants déficients, s’appuyant sur les travaux d’Itard et de Séguin, et démontre l’importance d’un environnement éducatif adapté. 
  
En 1907, à San Lorenzo, elle fonde les bases de sa « pédagogie scientifique » en accueillant des enfants issus de milieux défavorisés. Grâce à une observation rigoureuse et au respect profond de l’enfant, elle élabore une approche éducative dont les résultats sont rapidement reconnus. 

En 1929, elle crée l’Association Montessori Internationale afin de soutenir la recherche et le développement de sa pédagogie. Opposée aux valeurs du régime fasciste, son œuvre est interdite en Italie, la contraignant à l’exil. Durant son séjour en Inde, elle forme de nombreux enseignants et rédige L’Esprit absorbant de l’enfant, ouvrage fondamental. 
  
Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est présente dans plus de 8 000 écoles à travers le monde. Les recherches se poursuivent, notamment pour les adolescents de 12 à 18 ans, et les avancées en neurosciences confirment la pertinence scientifique des principes établis par Maria Montessori.