« Il y a certainement plus de richesse en 1 seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l’Ile au Trésor .» - Walt Disney -
De 0 à 3 ans, les deux grands axes de progression des enfants sont la motricité et le langage. Les livres servent ces deux domaines : les bébés écoutent l’histoire et les mots, les répètent, observent les images, s’émerveillent, jouent, touchent et manipulent le livre, apprenant par imitation.
Traiter de l'apport du livre dans le processus de développement des jeunes enfants, c'est tout d'abord donner un statut au livre dans l'acte éducatif. Il est d'abord un objet : c'est-à-dire qu'il peut être regardé, touché, manipulé ; trois activités qui ont un rôle prépondérant au sein du développement psychomoteur de l'enfant.
Il devient rapidement un intermédiaire et un moyen de communication privilégié au sein de la relation adulte-enfant, représentant alors un facteur très important de la construction des systèmes de communication et de la constitution de la personnalité de l'enfant.
Il acquiert ensuite un rôle non négligeable dans les systèmes de relation entre pairs, tant en crèche qu'à l'école, permettant d'instaurer un dialogue bâti sur et autour d'un objet commun.
A Pomme d’Api Montessori les enfants ont leur bibliothèque avec des livres choisis avec soin tant au niveau des illustrations, que des histoires qu’ils racontent. Cette facilité d’accès leur permet l'envie de les regarder quand ils le souhaitent.
Les moments de lecture sont très importants à Pomme d’Api Montessori et fort appréciés des enfants, favorisant leurs développements, leur acquisition du langage et leur permettant d’apprendre à écouter. C’est également un moment de détente et de découvertes (émotions exprimées par les illustrations, les personnages etc), les jeunes enfants ont besoin d’entendre et d’apprendre les mots qui décrivent les sentiments, puisqu’ils commencent à déchiffrer leurs propres émotions.
Les histoires lues aident également les enfants à négocier certaines expériences de vie. Par exemple, il peut être réconfortant pour eux d’écouter et de commenter une histoire à propos de la première journée à la crèche, premier pipi au pot … Ainsi, ils peuvent constater qu’ils ne sont pas seuls à vivre ce genre de situations.
Autre avantage de la lecture faite aux enfants est qu’elle leur permet d'entendre plus de mots. Cela suggère que les enfants à qui l'on a fait la lecture très jeune, possèdent plus de vocabulaire que les autres enfants.