Le matériel spécifique
«Nous devons permettre aux enfants d’explorer, de connecter, de construire et de sentir partie prenante du monde qui les entoure. L’outil éducatif le plus important n’est pas technologique. Car ce ne sont ni les tableaux intéractifs, ni les ipads ou même les crayons. Ce sont les mains. Libérons leurs mains ! » 
Trevor Eissler - Auteur de Montessori c’est fou.
 
 
A Pomme d’Api Montessori l’enfant a, à sa disposition tout un matériel spécifique mis au point par Maria Montessori. Ce matériel couvre l’ensemble des plans de développement, encourageant l’autonomie et le contrôle de soi. Il stimule l’activité sensorielle, puis il développe les capacités intellectuelles en partant toujours du concret pour aller vers l’abstrait et du simple au complexe.  
 
L'esthétique du matériel joue un rôle, les couleurs, l'aspect attirant et la variété des objets, des fiches, des formes, sont destinés à captiver l'attention et constituent souvent le « point d'intérêt » de l'enfant, le motivant dans l'activité.  
 
Le matériel spécifique est adapté à l’âge de l’enfant. Pour le Nido ; des hochets, des balles de préhension, des balles à picots, des grelots, des anneaux, des mobiles     ( Munari, octaèdres, gobbi ,danseurs), des paniers à trésors, des boites de permanence de l’objet, des encastrements, des boites gigognes, des miroirs, des œuvres d’Art, des photos, des boites à forme… Tout un matériel qui va préparer l’enfant à saisir, transporter, positionner, lâcher des objets et observer, développant sa motricité fine et lui donnant ainsi une certaine autonomie.  
 
Pour la communauté enfantine, le matériel de vie pratique va susciter la curiosité de l’enfant qui va imiter les actes du quotidien. Les activités proposées aux enfants dans l’aire de vie pratique sont des activités que nous, adultes, nous réalisons : soin de la personne, maintenir l’environnement dans de bonnes conditions (ménage, cuisine, arroser les plantes…) en établissant des relations sociales.  
Les exercices de vie pratique sont des activités de la vie réelle. Elles permettent à l’enfant de prendre le temps de s’exercer en répétant des gestes séparément. Il apprend à s’habiller avec les cadres d’habillage, à se servir seul de l’eau avec des pichets, à se laver les mains, à se brosser les cheveux, à transvaser, à se nourrir, à nettoyer une table, à prendre soin de lui et des autres… Ce qui développera confiance en soi et estime de soi. En contrôlant ses gestes, l’enfant structure sa pensée comme il structure son activité, ce qui lui permet d’acquérir de l’autonomie dans sa vie quotidienne.  
 
L’éducation sensori-motrice est capitale pour la construction de l’intelligence (développement moteur et langage) et toutes ces expériences sensorielles sont d’une richesse incomparable pour les enfants !